Accueil > Archives > La Lettre du SMG > Lettre n° 8 - juillet 2009 > Lettre du SMG n° 8

Lettre du SMG n° 8

jeudi 2 juillet 2009, par SMG

congrès du SMG
Les 4 et 5 décembre 2009 à Toulouse
sur le thème
Comment le projet syndical du SMG s’inscrit dans nos pratiques quotidiennes ? Exercice de la résistance et de la désobéissance face aux lois sur le système de soins et de santé.
Allez sur le site http://www.smg-pratiques.info/Congres-du-SMG-4-et-5-decembre.html
RESERVEZ VOS DATES, VENEZ NOMBREUX !

Bonjour,

Face aux attaques contre le travail, contre l’Assurance maladie, contre l’accès aux soins et l’hôpital public. Face aux difficultés rencontrées dans notre travail de soignant, ne restez pas seul.
Rejoignez nous :
Bulletin d’adhésion au SMG http://www.smg-pratiques.info/Formulaire-d-adhesion.html

URGENT : Signez la lettre ouverte au Directeur de l’UNCAM
Nous, médecins Généralistes, ne signerons pas le Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles
http://www.smg-pratiques.info/Les-CAPI-un-recul-pour-la-medecine,311.html
Voir le dossier sur le site « CAPI : petit argumentaire décisionnel »
http://www.smg-pratiques.info/-contrats-d-amelioration-des-.html

La Journée de Printemps 2009 du SMG s’est tenue le 16 mai sur le thème :
« Contre les "déserts médicaux" : les oasis de santé, Démographie des soignants et choix d’installation ».
Les débats ont été riches. Nous remercions les participants et tout particulièrement Madame Burdillat, Secrétaire Générale de l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) de l’exposé qu’elle nous a fait.
Vous pouvez retrouver cet exposé et les comptes rendus des débats et des ateliers.
http://www.smg-pratiques.info/-Journee-de-printemps-du-SMG-mai,92-.html

1) Le projet de loi Bachelot « Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST) » vient d’être adopté

après des débats parlementaires où les citoyens ne se sont pas retrouvés
La mobilisation sociale n’aura pas fait reculer le gouvernement. Pire, les mesures les plus réactionnaires de ce projet de loi sont maintenues (mainmise du privé à but lucratif au sein des Groupements de Coopération Sanitaire, suppression de services dans le maillage des Communautés Hospitalières de Territoires). D’autres ont été réintroduites par les Sénateurs : abandon des testings dans le cadre des refus de soins aux patients bénéficiaires de l’AME ou de la CMU, pas d’imposition de quota d’actes à tarifs opposables dans les cliniques, tout pouvoir donné aux directeurs d’établissement sous tutelles des ARH…
Le SMG dénonce l’esprit de la loi et ses conséquences, en 4 pages, avec témoignages concrets de difficultés d’accès aux soins de nos patients.
http://www.smg-pratiques.info/Loi-Hopital-Patient-Sante,295.html

Lettre ouverte aux parlementaires écrite avec le CoMéGAS (Collectif des médecins généralistes pour l’accès au soin) : cri d’alerte sur l’accès aux soins, le 28 mai 2009,
http://www.smg-pratiques.info/LETTRE-OUVERTE-AUX-PARLEMENTAIRES.html

Le SMG dénonce, en lien avec le Collectif Europe et Médicament, l’intervention directe des firmes pharmaceutiques auprès des patients que va permettre la loi HPST
Lettre ouverte aux sénateurs pour une éducation thérapeutique au service des patients
http://www.smg-pratiques.info/Lettre-ouverte-aux-senateurs-pour.html

Nous continuons de soutenir le mouvement social historique apparu au sein de l’Hôpital public pour sa sauvegarde.
Nous vous appelons à signer la pétition du Mouvement de défense de l’Hôpital public
http://www.petition-mdhp.fr/

2) La santé et la vie des travailleurs sont en danger !


Les arrêts de travail sont remis en cause
Alors que les négociations sur la médecine du travail patinent, l’organisation du travail, elle, n’est pas questionnée, alors qu’elle est directement responsable de la souffrance au travail, des accidents du travail et des maladies professionnelles !
http://www.smg-pratiques.info/Communique-du-SMG-Le-travail-rend.html!

Signez la pétition initiée par les professionnels de santé au travail pour mettre fin à la gouvernance patronale des services de santé au travail
http://www.sante-et-travail.fr/petition-gouvernance-SST

N’acceptons pas la remise en cause des arrêts de travail.
Confrontés à la souffrance, exigeons un véritable dialogue sur la nature et le rôle de l’arrêt de travail, qui est pour nous un choix thérapeutique dans la prise en charge de la maladie.

http://www.smg-pratiques.info/Arrets-de-travail-halte-a-l.html

3) Vers un collège unique de médecine générale ou VUC ?


Le SMG a participé le 29 avril à une réunion dans le cadre de la création d’un collège de médecine générale.
Cette invitation était lancée, à « toutes les structures et groupes qui dans différents champs d’intervention oeuvrent pour la discipline et le métier », par les sept structures fondatrices : les trois syndicats actuellement officiellement représentatifs (CSMF, le SML et MG France) et quatre sociétés savantes (CNGE, SFMG, SFTG, SFDRMG).
Ce rassemblement s’est fait en réponse à une demande de la HAS d’avoir un interlocuteur unique pour la médecine générale.
Le SMG a lié sa présence à l’absence de financement de ce collège par l’industrie pharmaceutique.
A la suite de cette réunion, un communiqué de presse a été rédigé sans que ses termes en aient été discutés par les associations assistants à la réunion.
Nous avons décidé de continuer « d’y mettre un pied » malgré nos réserves sur le fond et la forme. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.
Consultez le dossier thématique : Vers un Collège de Médecine Générale

4) Le SMG appelle à des réunions régionales de ses adhérents et sympathisants afin de faire le point sur les réformes gouvernementales en cours et d’organiser la participation aux mobilisations permanentes dans le champ du soin et du social.


Une première réunion s’est tenue à Nantes le 4 juin 2009 (Région Pays de Loire), il en est ressorti deux volontés :
- En lien avec le département de médecine générale, faire se rencontrer les anciennes et nouvelles générations sur les problèmes de démographie médicale (départs à la retraite non remplacés, isolement professionnel) et promouvoir de nouveaux projets professionnels plus collectifs.
- Montrer notre opposition résolue à la rémunération à la performance instituée par les Contrats d’amélioration des pratiques professionnelles (CAPI), imposées par l’Etat via l’Assurance maladie, et sur des critères plus que douteux.
Réunissez-vous en Région en cette année 2009 de tous les dangers pour notre médecine que nous désirons plus que jamais sociale et solidaire. Menez des actions locales et faites-nous en part pour les communiquer au maximum de personnes. Vous avez reçu la liste des adhérents de votre région afin que vous puissiez plus facilement entrer en contact. Alors n’hésitez plus !
Des outils sont mis à disposition pour animer des réunions en région
- synthèse de nos propositions (sur notre site Internet) ;
- résumé des contributions et ateliers de notre journée de printemps du 16 mai 2009 : contre les "déserts médicaux" : les oasis de santé, démographie des soignants et choix d’installation.
dossier JDP 2009
- diaporama réactualisé sur la Sécurité sociale et le système de soins et de santé.
http://www.smg-pratiques.info/La-reforme-du-systeme-de-sante.html

Participez dans votre région à la mobilisation de la convergence des collectifs :
Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une Sécurité sociale solidaire http://www.contre-les-franchises.org/
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
http://www.coordination-nationale.org/
Collectif de défense et de développement des services publics
http://www.v-s-p.org/sommaire.php3

Rappel : nous appelons les médecins à toujours cocher sur les feuilles de soins « médecins traitants remplacés » pour que les patients ne soient pas pénalisés dans leurs remboursements. Envoyez à votre caisse la lettre type médecin traitant remplacé
http://www.smg-pratiques.info/communique-du-SMG-du-16-janvier.html
Info : matériel pour manifestations : les drapeaux sont arrivés ! (10 euros pièce - se mettre en contact avec le secrétariat pour qu’un membre de la CE les ramènent en région

5) La santé et la vie des étrangers sans-papiers sont en danger !


Le SMG a demandé de participer, avec le CoMéGAS, à l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) qui regroupe de nombreuses organisations de défense du droit des étrangers.

6) Découvrez redécouvrez et faites découvrir la revue amie : Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

_ Visitez son site
_ Abonnez-vous
Dossiers des parutions à venir :
Pratiques 46 : l’humanitaire porteur de solidarité ? (juillet 2009)
À l’heure où l’individualisme règne en maître, l’humanitaire paraît être un îlot d’humanité, mais à quel prix ? Des enjeux contradictoires y sont attachés : une manière de ne pas nommer le politique, pour faire oublier ce qui est de l’ordre de l’injustice, ou, au contraire, une manière de voir comment le politique est incarné dans la vie de ceux qui sont le plus en difficultés.

Pratiques 47 : la violence faite au travail (octobre 2009)
Alors que la souffrance au travail explose par le nombre de pathologies et de décès directement imputables à l’organisation du travail, la médecine du travail est l’enjeu d’un bras de fer entre syndicats d’employeurs et de salariés en faveur des premiers cités, la médecine générale manque d’outils, de moyens et de savoirs pour mener à bien sa mission vis-à-vis des malades du travail, les médecins généralistes de première ligne continuant à travailler à l’acte et de manière trop souvent isolée. Quelles alternatives inventer ? Quelles alliances nouer ? Avec qui ? Comment ?

Toutes les idées, participations, éclairages, angles de vue, mises en perspective et témoignages sur ces thèmes sont les bienvenus, ainsi que vos contributions sur différents thèmes d’actualité pour la partie magazine de la revue : à vos claviers !

7) Les prochains rendez-vous en 2009


Commission exécutive du SMG de 10h à 15h, suivies du Comité de rédaction de Pratiques de 15h à 18h :
CE : Samedi 12 septembre, samedi 17 octobre, novembre (date non encore fixée)
Congrès : Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009

Faites connaître cette lettre : en la diffusant largement à vos contacts (cabinets médicaux, centres sociaux et de santé, maisons médicales, universités), qui peuvent ensuite la recevoir directement en nous renvoyant un mail à l’adresse syndmedgen@free.fr.

Documents joints

Répondre à cet article

Accueil > Archives > La Lettre du SMG > Lettre n° 8 - juillet 2009 > Lettre du SMG n° 8

Lettre du SMG n° 8

jeudi 2 juillet 2009, par SMG.
Mis à jour le vendredi 24 juillet 2009

congrès du SMG
Les 4 et 5 décembre 2009 à Toulouse
sur le thème
Comment le projet syndical du SMG s’inscrit dans nos pratiques quotidiennes ? Exercice de la résistance et de la désobéissance face aux lois sur le système de soins et de santé.
Allez sur le site http://www.smg-pratiques.info/Congres-du-SMG-4-et-5-decembre.html
RESERVEZ VOS DATES, VENEZ NOMBREUX !

Bonjour,

Face aux attaques contre le travail, contre l’Assurance maladie, contre l’accès aux soins et l’hôpital public. Face aux difficultés rencontrées dans notre travail de soignant, ne restez pas seul.
Rejoignez nous :
Bulletin d’adhésion au SMG http://www.smg-pratiques.info/Formulaire-d-adhesion.html

URGENT : Signez la lettre ouverte au Directeur de l’UNCAM
Nous, médecins Généralistes, ne signerons pas le Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles
http://www.smg-pratiques.info/Les-CAPI-un-recul-pour-la-medecine,311.html
Voir le dossier sur le site « CAPI : petit argumentaire décisionnel »
http://www.smg-pratiques.info/-contrats-d-amelioration-des-.html

La Journée de Printemps 2009 du SMG s’est tenue le 16 mai sur le thème :
« Contre les "déserts médicaux" : les oasis de santé, Démographie des soignants et choix d’installation ».
Les débats ont été riches. Nous remercions les participants et tout particulièrement Madame Burdillat, Secrétaire Générale de l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) de l’exposé qu’elle nous a fait.
Vous pouvez retrouver cet exposé et les comptes rendus des débats et des ateliers.
http://www.smg-pratiques.info/-Journee-de-printemps-du-SMG-mai,92-.html

1) Le projet de loi Bachelot « Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST) » vient d’être adopté

après des débats parlementaires où les citoyens ne se sont pas retrouvés
La mobilisation sociale n’aura pas fait reculer le gouvernement. Pire, les mesures les plus réactionnaires de ce projet de loi sont maintenues (mainmise du privé à but lucratif au sein des Groupements de Coopération Sanitaire, suppression de services dans le maillage des Communautés Hospitalières de Territoires). D’autres ont été réintroduites par les Sénateurs : abandon des testings dans le cadre des refus de soins aux patients bénéficiaires de l’AME ou de la CMU, pas d’imposition de quota d’actes à tarifs opposables dans les cliniques, tout pouvoir donné aux directeurs d’établissement sous tutelles des ARH…
Le SMG dénonce l’esprit de la loi et ses conséquences, en 4 pages, avec témoignages concrets de difficultés d’accès aux soins de nos patients.
http://www.smg-pratiques.info/Loi-Hopital-Patient-Sante,295.html

Lettre ouverte aux parlementaires écrite avec le CoMéGAS (Collectif des médecins généralistes pour l’accès au soin) : cri d’alerte sur l’accès aux soins, le 28 mai 2009,
http://www.smg-pratiques.info/LETTRE-OUVERTE-AUX-PARLEMENTAIRES.html

Le SMG dénonce, en lien avec le Collectif Europe et Médicament, l’intervention directe des firmes pharmaceutiques auprès des patients que va permettre la loi HPST
Lettre ouverte aux sénateurs pour une éducation thérapeutique au service des patients
http://www.smg-pratiques.info/Lettre-ouverte-aux-senateurs-pour.html

Nous continuons de soutenir le mouvement social historique apparu au sein de l’Hôpital public pour sa sauvegarde.
Nous vous appelons à signer la pétition du Mouvement de défense de l’Hôpital public
http://www.petition-mdhp.fr/

2) La santé et la vie des travailleurs sont en danger !


Les arrêts de travail sont remis en cause
Alors que les négociations sur la médecine du travail patinent, l’organisation du travail, elle, n’est pas questionnée, alors qu’elle est directement responsable de la souffrance au travail, des accidents du travail et des maladies professionnelles !
http://www.smg-pratiques.info/Communique-du-SMG-Le-travail-rend.html!

Signez la pétition initiée par les professionnels de santé au travail pour mettre fin à la gouvernance patronale des services de santé au travail
http://www.sante-et-travail.fr/petition-gouvernance-SST

N’acceptons pas la remise en cause des arrêts de travail.
Confrontés à la souffrance, exigeons un véritable dialogue sur la nature et le rôle de l’arrêt de travail, qui est pour nous un choix thérapeutique dans la prise en charge de la maladie.

http://www.smg-pratiques.info/Arrets-de-travail-halte-a-l.html

3) Vers un collège unique de médecine générale ou VUC ?


Le SMG a participé le 29 avril à une réunion dans le cadre de la création d’un collège de médecine générale.
Cette invitation était lancée, à « toutes les structures et groupes qui dans différents champs d’intervention oeuvrent pour la discipline et le métier », par les sept structures fondatrices : les trois syndicats actuellement officiellement représentatifs (CSMF, le SML et MG France) et quatre sociétés savantes (CNGE, SFMG, SFTG, SFDRMG).
Ce rassemblement s’est fait en réponse à une demande de la HAS d’avoir un interlocuteur unique pour la médecine générale.
Le SMG a lié sa présence à l’absence de financement de ce collège par l’industrie pharmaceutique.
A la suite de cette réunion, un communiqué de presse a été rédigé sans que ses termes en aient été discutés par les associations assistants à la réunion.
Nous avons décidé de continuer « d’y mettre un pied » malgré nos réserves sur le fond et la forme. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.
Consultez le dossier thématique : Vers un Collège de Médecine Générale

4) Le SMG appelle à des réunions régionales de ses adhérents et sympathisants afin de faire le point sur les réformes gouvernementales en cours et d’organiser la participation aux mobilisations permanentes dans le champ du soin et du social.


Une première réunion s’est tenue à Nantes le 4 juin 2009 (Région Pays de Loire), il en est ressorti deux volontés :
- En lien avec le département de médecine générale, faire se rencontrer les anciennes et nouvelles générations sur les problèmes de démographie médicale (départs à la retraite non remplacés, isolement professionnel) et promouvoir de nouveaux projets professionnels plus collectifs.
- Montrer notre opposition résolue à la rémunération à la performance instituée par les Contrats d’amélioration des pratiques professionnelles (CAPI), imposées par l’Etat via l’Assurance maladie, et sur des critères plus que douteux.
Réunissez-vous en Région en cette année 2009 de tous les dangers pour notre médecine que nous désirons plus que jamais sociale et solidaire. Menez des actions locales et faites-nous en part pour les communiquer au maximum de personnes. Vous avez reçu la liste des adhérents de votre région afin que vous puissiez plus facilement entrer en contact. Alors n’hésitez plus !
Des outils sont mis à disposition pour animer des réunions en région
- synthèse de nos propositions (sur notre site Internet) ;
- résumé des contributions et ateliers de notre journée de printemps du 16 mai 2009 : contre les "déserts médicaux" : les oasis de santé, démographie des soignants et choix d’installation.
dossier JDP 2009
- diaporama réactualisé sur la Sécurité sociale et le système de soins et de santé.
http://www.smg-pratiques.info/La-reforme-du-systeme-de-sante.html

Participez dans votre région à la mobilisation de la convergence des collectifs :
Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une Sécurité sociale solidaire http://www.contre-les-franchises.org/
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
http://www.coordination-nationale.org/
Collectif de défense et de développement des services publics
http://www.v-s-p.org/sommaire.php3

Rappel : nous appelons les médecins à toujours cocher sur les feuilles de soins « médecins traitants remplacés » pour que les patients ne soient pas pénalisés dans leurs remboursements. Envoyez à votre caisse la lettre type médecin traitant remplacé
http://www.smg-pratiques.info/communique-du-SMG-du-16-janvier.html
Info : matériel pour manifestations : les drapeaux sont arrivés ! (10 euros pièce - se mettre en contact avec le secrétariat pour qu’un membre de la CE les ramènent en région

5) La santé et la vie des étrangers sans-papiers sont en danger !


Le SMG a demandé de participer, avec le CoMéGAS, à l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) qui regroupe de nombreuses organisations de défense du droit des étrangers.

6) Découvrez redécouvrez et faites découvrir la revue amie : Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

_ Visitez son site
_ Abonnez-vous
Dossiers des parutions à venir :
Pratiques 46 : l’humanitaire porteur de solidarité ? (juillet 2009)
À l’heure où l’individualisme règne en maître, l’humanitaire paraît être un îlot d’humanité, mais à quel prix ? Des enjeux contradictoires y sont attachés : une manière de ne pas nommer le politique, pour faire oublier ce qui est de l’ordre de l’injustice, ou, au contraire, une manière de voir comment le politique est incarné dans la vie de ceux qui sont le plus en difficultés.

Pratiques 47 : la violence faite au travail (octobre 2009)
Alors que la souffrance au travail explose par le nombre de pathologies et de décès directement imputables à l’organisation du travail, la médecine du travail est l’enjeu d’un bras de fer entre syndicats d’employeurs et de salariés en faveur des premiers cités, la médecine générale manque d’outils, de moyens et de savoirs pour mener à bien sa mission vis-à-vis des malades du travail, les médecins généralistes de première ligne continuant à travailler à l’acte et de manière trop souvent isolée. Quelles alternatives inventer ? Quelles alliances nouer ? Avec qui ? Comment ?

Toutes les idées, participations, éclairages, angles de vue, mises en perspective et témoignages sur ces thèmes sont les bienvenus, ainsi que vos contributions sur différents thèmes d’actualité pour la partie magazine de la revue : à vos claviers !

7) Les prochains rendez-vous en 2009


Commission exécutive du SMG de 10h à 15h, suivies du Comité de rédaction de Pratiques de 15h à 18h :
CE : Samedi 12 septembre, samedi 17 octobre, novembre (date non encore fixée)
Congrès : Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009

Faites connaître cette lettre : en la diffusant largement à vos contacts (cabinets médicaux, centres sociaux et de santé, maisons médicales, universités), qui peuvent ensuite la recevoir directement en nous renvoyant un mail à l’adresse syndmedgen@free.fr.

titre documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.