Accueil > Annonces de travail collectif > Le Comede recrute un.e chargé.e des actions en GUYANE (création de poste, (...)

Le Comede recrute un.e chargé.e des actions en GUYANE (création de poste, basé à Cayenne)

vendredi 30 juin 2017, par SMG.
Mis à jour le vendredi 30 juin 2017

Le COMEDE : Comité pour la santé des exilés

- l’association a pour but d’agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits, et développe des activités d’accueil, soins et soutien pour les migrants/étrangers en situation précaire, et de recherche, information et formation pour les professionnels et associations qui leurs viennent en aide -

recrute sa-son
CHARGÉ.E DES ACTIONS COMEDE GUYANE
" SANTE, ACCES AUX SOINS ET AUX DROITS "
(Création de poste)

Missions
Sous la responsabilité du Directeur opérationnel du Comede, et en lien avec le coordinateur socio-juridique (basés au Kremlin-Bicêtre), vous êtes en contact régulier avec les membres du Comede en Guyane et vous assurez le déploiement opérationnel des actions du Comede dans la région en ayant pour objectifs :
- d’assurer une permanence notamment téléphonique d’expertise sociale, juridique et santé publique et un appui technique des partenaires médico-sociaux guyanais sur la base de situations concrètes ;
- de documenter les conditions de l’accès aux droits, aux soins et à la prévention en Guyane avec le réseau de partenaires ;
- de mettre en œuvre des formation-actions participatives, sur l’accès aux soins et aux droits ;
- de co-animer avec les partenaires associatifs guyanais et l’ARS de Guyane, le réseau de partenaires en vue de faciliter l’accès aux soins et aux droits en Guyane ;
- de réaliser de l’information, des formations, des outils pratiques et de la documentation, y compris pour le rapport d’activités du Comede.

Ce poste a vocation à se développer, en fonction des résultats et perspectives y compris financières, vers une fonction de coordination des activités du Comede en Guyane et Caraïbes.

Expériences/Connaissances requises
- Diplômé(e) en Droit, ou travail social(e), ou en santé publique avec une expérience concrète dans les domaines de la santé, de l’accès aux soins et/ou de l’accès aux droits, et un intérêt pour le champ social ;
- expérience et appétence pour une approche transdisciplinaire des problématiques de l’accès aux soins et aux droits, centrée sur la santé publique ;
- compétences sur les questions de protection sociale et maîtrise des outils juridiques afférents (droit au séjour des étrangers, protection maladie et accès aux soins) ;
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques usuels ;
- connaissance du contexte guyanais et des enjeux de santé publique ; la pratique de langues parlées en Guyane et la connaissance des acteurs socio-sanitaires sont un plus.

Aptitudes / capacités attendues
- Facilité à s’inscrire dans un travail en équipe pluridisciplinaire (soignants, travailleurs sociaux et juristes) en coordination avec les membres de l’association Comede en Guyane, et avec le siège de l’association en Ile de France.
- Aptitudes à faciliter des partenariats (institutions médico-sociales dont ARS, associations, travailleurs sociaux, avocats), à la réalisation du diagnostic des obstacles comme des opportunités et à l’animation de sessions de formation participatives.
- Rigueur, autonomie dans l’organisation de son travail, sens des priorités.
- Qualités d’écoute. Adaptabilité. Sensibilité aux problématiques de l’exil et des populations en situation de vulnérabilité.
- Intérêt pour les enjeux de santé publique, en particulier concernant la lutte contre les inégalités sociales de santé.
- Appétence pour le recueil de données et la documentation-rédaction des situations d’exclusion des soins et de la prévention.

Conditions
- CDI (à pourvoir en octobre 2017) / temps plein.
- Emploi basé à Cayenne (Guyane 973) avec deux déplacements par an à Paris, et des déplacements en Guyane.
- Rémunération : 2591 euros brut mensuel, en fonction de l’expérience et conformément à la grille des salaires du Comede.
Candidature à adresser avant le 11 septembre 2017 par email à pascal.revault@comede.org et didier.maille@comede.org en précisant dans l’objet « Candidature Chargé.e des actions Comede Guyane »,

les entretiens démarrant le 11 septembre.

Annonce parue le 28 juin 2017.

Annonce publiée sur le site du Comede : http://www.comede.org/le-comede-recrute/

titre documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Événements

Dans la même rubrique

0 | 5 | 10 | 15 | 20