Communiqué de presse du 26 février 2009

Loi HPST : « Non à l’amendement remettant en cause la lutte contre les refus de soins »

Le projet de loi Hôpital Patient Santé Territoire s’est paré de quelques habits de progrès, notamment sur l’accès aux soins : l’article18, pour faciliter la preuve des refus de soins, propose d’instaurer une présomption de preuve en faveur des assurés, il impose au professionnel de santé qui fait un refus de soins de prouver qu’il est « justifié par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination ».

Il permet aux Caisses d’Assurance maladie de pratiquer des « tests aléatoires » auprès du soignant pour vérifier s’il pratique des refus de caractère discriminatoire : (http://www.assemblee-nationale.fr/1...).

La commission des affaires culturelles familiales et sociales s’est empressée de dévêtir la loi. Par l’amendement 412 à l’article 18 (http://recherche.assemblee-national...) elle propose de supprimer l’obligation de justification de la part du soignant et la pratique des tests aléatoires et de les remplacer par une procédure de conciliation entre le plaignant, la Caisse d’Assurance maladie et le Conseil de l’Ordre.

Cette volonté de la part de la majorité gouvernementale de déconstruire les rares aspects « progressistes » de la loi, confirme notre analyse : cette loi ne sert qu’a transformer l’organisation de l’offre de soins pour permettre de vendre ce qui est rentable au secteur marchand, et « d’étatiser » le reste avec la volonté d’en contrôler le coût au détriment de la qualité de la prise en charge.

Le débat reprend le 2 mars à l’Assemblée, il est encore temps pour tous ceux qui sont attachés à l’accès aux soins de rejoindre ceux qui s’opposent à la privatisation du système de soins et demandent le retrait de cette loi.

Contacts :
- Patrick Dubreil : 06 32 70 92 37
- Marie Kayser : 06 86 55 80 02

smg


Envoyer un message

Télécharger le(s) document(s) :


CP SMG_amendement à la loi HPST

Dans la même rubrique

28-12-2009

Appel à signature

27-11-2009

ALD : de la prise en charge solidaire au marché des complémentaires ?

4-11-2009

Soutien au Docteur Poupardin - signez la pétition en ligne lancée par son comité de soutien

2-11-2009

Non à la taxation des indemnités des accidentés du travail

20-10-2009

Secteur optionnel : halte à l’hypocrisie ! - 20 octobre 2009

28-09-2009

Préfecture de Nice : chasse ouverte aux séropositifs !

14-09-2009

Soutien au Dr Pierre PARESYS

24-06-2009

Arrêts de travail : halte à l’amalgame !

12-06-2009

Le Syndicat de la Médecine Générale appelle à se joindre à la manifestation nationale du 13 juin 2009

5-06-2009

Communiqué du SMG : Le travail rend malade et tue, ça suffit ! - 4 juin 2009

29-05-2009

Lettre ouverte aux parlementaires : cri d’alerte pour l’accès aux soins

26-05-2009

Lettre ouverte aux sénateurs pour une éducation thérapeutique au service des patients

12-05-2009

Le SMG appelle à se joindre à la manifestation nationale du 14 mai contre la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST). Il exige le retrait de cette loi, dont il dénonce l’esprit et les conséquences.

10-05-2009

Le travail rend malade et tue, ça suffit !

5-05-2009

Loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) : Le SMG dénonce l’esprit de la loi et ses conséquences

27-04-2009

CAPI, le SMG dit NON

27-04-2009

28 avril : Mobilisation pour le retrait de la loi Bachelot "Hôpital, Patients, Santé et Territoires"

27-04-2009

Principe de précaution

27-04-2009

Plaidoyer pour une médecine générale, vraiment générale !

26-02-2009

ATTEINTE AUX DROITS DES MALADES SANS PAPIERS