2007


vendredi 12 octobre 2007

Encore un mauvais coup contre la médecine générale et l’Assurance maladie qui se prépare

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit qu’un médecin mandaté par l’employeur pourrait suspendre les indemnités journalières d’un assuré jugé en arrêt maladie abusif. Jusqu’à maintenant, un employeur pouvait suspendre le complément d’indemnité qu’il versait à ses salariés malade. Cette fois, c’est toute l’indemnité qui est supprimée.
Cela montre bien que ce gouvernement veut aller plus loin dans le dépeçage de l’Assurance maladie, puisqu’il confierait aux employeurs (...)

mercredi 10 octobre 2007

Soutien au docteur Patrick Pelloux

Le SMG soutient le docteur Patrick Pelloux, président de l’AMUHF, qui est appelé à comparaître devant la juridiction du Conseil national de l’Ordre des médecins le 10 octobre 2007. Ce procès est inadmissible.

mardi 9 octobre 2007

Appel à la manifestation du 13 octobre 2007

LE SMG appelle tous les soignants de ce pays à se mobiliser le 13 octobre 2007, pour éviter le pire : la disparition de l’Assurance maladie.

lundi 24 septembre 2007

Contre les mesures autoritaires, développons les alternatives à l’installation !

Il existe des mesures qui favorisent l’installation des médecins dans les zones dites déficitaires. Ce sont celles qui développent l’organisation collective de l’offre de soins. C’est la mise en place de « maisons de santé de proximité » regroupant différents soignants, leur permettant partage d’expériences et échanges, leur offrant une organisation de travail qui leur garantit temps de formation et vie personnelle.

samedi 7 juillet 2007

Soutien à Act Up Paris

Le Syndicat de la Médecine Générale soutient l’association Act Up Paris dans la cadre du procès qui lui a été intenté par le laboratoire Abbott. Il appelle à :
adresser la lettre ci-dessous au Directeur du laboratoire Abbot : miles.white@abbott.com
et à en envoyer copie à Act Up Paris : actup@actupparis.org
A l’attention de Miles White PDG du laboratoire Abbott
Monsieur,
Nous vous écrivons ce jour cette lettre afin de vous signifier clairement notre soutien à l’association de (...)

jeudi 24 mai 2007

communiqué SMG, USP et SUD Santé = Franchise : responsabilisation ou exclusion ?

Forfait hospitalier journalier, forfait actes médicaux onéreux, participation d’un euro à la consultation… depuis l’invention du forfait hospitalier en 83 celui-ci a fait des petits et se soigner devient de plus en plus onéreux.
A chaque nouvelle participation financière de l’usager c’est la même antienne qui est mise en avant : la responsabilisation. A chaque nouvelle mesure, l’usager devient client et donc son accès au soin est de plus en plus déterminé (...)

lundi 30 avril 2007

Le secteur optionnel, fin de l’assurance solidaire

Lorsque l’Inspection Générale des Affaires Sociales dénonce l’augmentation importante des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes, pratique normalement réservée aux médecins de secteur 2, que nous propose le candidat Nicolas Sarkozy ?
La création d’un nouveau secteur, le secteur optionnel, qui veut encadrer le montant de ces dépassements en offrant à ceux qui le choisiraient les mêmes avantages sociaux (diminution des 2/3 des cotisations sociales) que (...)

jeudi 12 avril 2007

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle et aux législatives.

Les négociations en cours sur le « secteur optionnel » : une étape de plus vers la privatisation de l’Assurance maladie.
Les syndicats médicaux CSMF, FMF et Alliance, ont entamé, sous la houlette du gouvernement, des négociations avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie et l’Union Nationale des Complémentaires pour obtenir un droit aux dépassements d’honoraires, dans le cadre d’un secteur dit « optionnel ».
Ce droit revendiqué initialement par les syndicats de (...)

vendredi 23 mars 2007

Une qualification illusoire

Le SMG engage les médecins généralistes à ne pas se précipiter pour demander leur qualification comme « spécialiste en médecine générale » auprès de l’ordre des médecins tant que la spécificité de notre métier ne sera pas clairement établie, reconnue et rémunérée, pour l’ensemble de ses fonctions.
La reconnaissance de la spécificité de notre métier doit en effet concerner :
1- notre formation initiale et continue, autour d’une filière universitaire organisée et complète et (...)

mardi 13 mars 2007

Soutien du SMG au recours du Formindep* en Conseil d’Etat

Le Syndicat de la Médecine Générale soutient le recours que le Formindep a déposé le 5 mars 2007 devant le Conseil d’état pour non parution du décret d’application de l’article 26 de la loi Kouchner du 5 mars 2002 sur les droits des malades. L’article 26 précise que « les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les (...)

0 | 10

Observatoire de la réforme de la santé